Glossaire

VOIP

La voix sur réseau IP, ou « VoIP » pour Voice over IP, est une technique qui permet de communiquer par la voix via l'Internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP. Cette technologie est notamment utilisée pour supporter le service de téléphonie IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol).

TOIP

Service de téléphonie utilisant la technique VOIP.

SIP

Session Initiation Protocol est un protocole standard ouvert de gestion de sessions souvent utilisé dans les télécommunications multimédia (son, image, etc.). Il est depuis 2007 le plus courant pour la téléphonie par internet (la VoIP). SIP n'est pas seulement destiné à la VoIP mais aussi à de nombreuses autres applications telles que la visiophonie, la messagerie instantanée, la réalité virtuelle ou même les jeux vidéo.

TRUNK SIP

Le trunk SIP est une liaison de type IP permettant de relier le central téléphonique de l'entreprise à l'infrastructure de l'opérateur de téléphonie IP. De ce fait, les communications ne requièrent plus obligatoirement de ligne analogique de type T0 ou T2 pour aboutir ce qui induit une économie importante. C'est un service fourni par un opérateur de téléphonie sur IP (ITSP), permettant aux entreprises de transiter leurs appels entrants et/ou sortants, à partir d'une connexion Internet Haut Débit sécurisée par le protocole SIP.

PABX

Un autocommutateur téléphonique privé est souvent désigné par l'anglicisme Private Automatic Branch eXchange, lequel est abrégé par le sigle PABX et parfois PBX. Un PABX sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes). Il permet en plus la mise en œuvre d'un certain nombre de fonctions.

IPBX

Dans l'industrie des télécommunications, on désigne par PABX IP (PBX IP ou encore IPBX) un système utilisé en entreprise qui assure l'acheminement de toute ou partie des communications en utilisant le protocole internet (IP), en interne sur le réseau local (LAN) ou le réseau étendu (WAN) de l'entreprise. On utilise en général le terme « PABX IP » lorsque l'on cherche à distinguer un système de téléphonie sur IP des systèmes de téléphonie à commutation de circuits numériques traditionnels (PABX). Le PABX IP est l'évolution vers l'IP du PABX traditionnel.